Le Centre de la chirurgie de la main et des paralysies de Douala situé à Bonamoussadi, face école Wafo est le tout premier, si non l’un des tout premier Centre de Chirurgie de la Main du Cameroun et d’Afrique Noire Francophone. Nous y prenons en charge toutes les affections de la main notamment les urgences par son pôle « SOS Main ». Nous sommes en mesure même en cas d’amputation complète de votre main, même de bras, e vous le réimplanter si vous nous consultez dans un délai de moins de 6 heures après le traumatisme et que le moignon amputé a été bien conservé.
Nous prenons en charge aussi les lésions des nerfs périphériques que ce soit après des sections, accidents de la route et même les paralysies obstétricales du plexus brachial ou encore paralysies du bras du nouveau-né.
Nous avons une expertise dans la chirurgie des séquelles d’AVC, chirurgie qui même en Europe n’est encore pratiquée que par une poignée d’experts. Le but ici n’est pas de redonner une main pareil à celle avant l’AVC mais de pouvoir améliorer le confort de ces patients et dans certains cas de permettre une fonction même minime de la main car comme le disait Bunnel, l’un des pionniers de cette euro-orthopédie « pour celui qui n’a rien un peu c’est beaucoup » L’éventail des pathologies est vaste et je ne pourrai toutes les énoncer ici, je n’oublie pas les malformations congénitales des membres (mains mais aussi pieds et genoux), l’orthopédie, traumatologie générale : arthroses, fractures, entorses, luxations, plaies. Nous disposons aussi d’une unité de kinésithérapie très bien équipée permettant une prise ne charge efficace de tous vos problèmes de rééducation et de kinésithérapie : lombalgie (mal de dos), AVC, entorse, raideurs, paralysies, rééducation postopératoire. Nous offrons également à nos patients la possibilité d’avoir des orthèses sur mesure à la main et au membre supérieur, des soins de massages relaxants et tonifiants.
Nous bénéficions également du soutien et de l’expertise de plusieurs centres de la main et services de Traumatologie Français, qui viennent régulièrement nous assister pour les cas lourd et faire de l’enseignement.