Prévention des accidents de la main au travail et conduite à tenir en urgence

DSCI1200
Vous avez dit chirurgie de la main ?
24 avril 2015
DSCI2526
Conduite à tenir en cas de traumatisme de la main
4 mai 2015
Show all

Prévention des accidents de la main au travail et conduite à tenir en urgence

Articles

Les accidents de la main sont les plus fréquents sur le lieu de travail, loin devant les membres inférieurs ou le tronc. C’est ainsi que les accidents de la main représentent la première cause d’arrêt de travail et d’incapacité partielle.

En France on dénombre en moyenne 1 400 000 accidents de la main par an dont près d’un tiers sont des accidents de travail et ce malgré l’important dispositif de prévention et de sécurité mise en place sur les lieux de travail. Elle représente un véritable enjeu de santé publique.
Près d’un patient accidenté sur trois estime que l’accident aurait pu être évité par une mesure de prévention. Dans la plupart des cas, sont en cause : la méconnaissance du risque, une mauvaise préparation du geste, la précipitation, l’utilisation d’un outil inapproprié et, surtout, l’absence quasi systématique de gants protecteurs.
Ces accidents représentent un coût social et économique majeur, médical et post médical (invalidité, arrêt de travail), sans parler du coût individuel psychologique pour le blessé en cas de traumatisme grave. D’autant plus que, faute d’information, les blessés sont dirigés parfois vers des structures non spécialisées où les traitements, par défaut de compétence, ne sont pas toujours adaptés.
Cette problématique est peu connue dans notre pays et ne fait pas l’objet de sensibilisation ni de prévention auprès du grand public.
En effet et c’est un paradoxe, la main, outil précieux et irremplaçable de toutes les situations de la vie, à tous âges et pour toutes les activités est restée, à ce jour dans l’ombre.
C’est pour cette raison que nous avons décidés de sensibiliser les uns et les autres sur la prévention des accidents de la main surtout au travail et sur la conduite à tenir en urgence en cas de traumatisme de la main.
Nous remercions le Dr P. Belmère ainsi que la FESUM pour avoir bien voulu nous fournir l’iconographie.

Dr Hugues TIEMDJO

Télecharger le Flyer ICI

Lire Aussi : Conduite à Tenir en cas traumatisme de la main

Comments are closed.